750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
10 juillet 2007

Dernier billet avant fermeture

C'est avec un grand regret que je vous annonce la fermeture imminente de mon blog. N'ayant plus le temps de m'en occuper j'ai décidé de le clôturer. Mon soixantième et dernier billet aura pour sujet la rencontre marmiton que j'avais organisé à ma maison à proximité de Tours, le 24 juin.
Nous étions 9 participants pour 24 plats. J'avais imposé le thème du Buffet froid à cause du manque de place et puis c'était aussi l'occasion de fêter l'été.
Nous avions peur d'avoir une journée pluvieuse mais à notre grande surprise nous avons eu une journée magnifique!
Nous avons débuté la journée par un petit apéro avec du vin de noix, du vin d'orange et du vouvray pétillant.
DSC01351

Pour accompagner ces boissons toutes aussi délicieuses les unes que les autres nous avons grignoté :
des pruneaux au lard, des quiches bleu/noix de macadamia, des quiches pimientos del piquillo/gruyère (Mayo)

DSC01347

des sablés au parmesan (Pioupioue)

DSC01348

des feuilletés asperges/boursin (Christine)

DSC01345

des muffins saumon fumé/boursin (Pioupioue)

DSC01343

Pour rentrer doucement dans le vif du sujet, Françoise nous avait préparé des brochettes melon/Bayonne/féta à la noix de coco
DSC01341

suive des pois chiches en salade de Woolfie
DSC01362

Le vif du sujet étant bien commencé nous avons continué notre lancé avec
une rouille (Moi, je mettrai la recette après)

DSC01355

une crème de lentilles corail à l'orange (Mayo)

DSC01358

un pain de légumes tricolore et son coulis de tomates au basilic (moi)

DSC01359

une tarte ratatouille/anchois/chèvre (Woolfie)

DSC01361

une terrine de canard (Woolfie)

DSC01363

une terrine aux deux saumons aux asperges (Françoise)

DSC01364

un aspic de poulet (moi)

DSC01365

de la dinde au jus de fruits et épices (Woolfie)

DSC01367

un chaud froid de volaille (Françoise)

DSC01369


Après avoir bien mangé, bien bu et bien papoté, nous sommes passés au chose sérieuse, les desserts!!!

des cookies au flocons d'avoine et pépites de chocolat (Mayo)

DSC01370

un tiramisu crémeux aux framboises (Françoise)

DSC01371

des bonbons chocolat/caramel (Mayo)

DSC01372

un cake choco-épices (Pioupioue)

DSC01373

une mousse chocolat blanc/citron vert (moi)

DSC01374

un délice au pralin

DSC01377

et un sorbet au romarin (Françoise) mais on a oublié de faire la photo je m'en excuse!!!

Pour les recettes

Rouille :
1 kg de seiche,
2,5 kg de pomme de terre
2 bouteilles de vin blanc pour cuisiner
2 oignons
1 sachet de safran
4 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf
250 ml d'huile

Faire cuire les seiches dans une cocotte. Égoutter et réserver. Dans une cocotte, faire revenir les 2 oignons émincés dans de l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terres pelées et coupées en gros morceaux, puis les seiches. Recouvrir de vin blanc, rajouter le sachet de safran et faire cuire jusqu'à ce les pommes de terre soient cuites. Égoutter et réserver. Vous pouvez conserver le jus pour faire un risotto.
Dans un mortier écraser les gousses d'ail, ajouter le jaune d'oeuf et monter une aïoli.
Dans un saladier, mettre le mélange pommes de terre/seiche et ajouter l'aïoli.
Ce plat peut se manger aussi bien que froid.

Aspic de poulet :
6 escalopes de poulet
1 bouquet garni
1 oignon
un peu de vin blanc
0,5 litre de gelée au madère
quelques tomates, cornichons

Dans une cocotte faire cuire les escalopes de poulet dans un bouillon (eau, carottes, herbes de provence, oignon, bouquet garni) pendant 30 minutes. Quand la viande est cuite la hacher au robot. Dans une sauteuse, faire revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive, rajouter la viande et le fond de vin blanc. Faire cuire environ 15 minutes.
Dans un moule en silicone (ou autre) déposer le fond de votre décoration (tomate, cornichon) et recouvrir de gelée. Laisser prendre la gelée 10 minutes au frigo. Recouvrir avec la viande, verser la gelée. Laisser refroidir au moins deux heures. Il n'y a plus qu'à démouler et déguster.

Pain de légumes et son coulis de tomate au basilic :

J'ai pris une recette marmiton que j'ai amélioré

600 à 800 g de légumes au choix (carottes, petits pois, brocolis...)
3 x 100 mL de crème de soja cuisine
50 mL de farine
3x 2 oeufs
sel, poivre
noix de muscade

Faire cuire les légumes à la vapeur. Les mixer ou les couper en dés, au choix.
Mélanger avec les oeufs, la crème de soja cuisine, sel, poivre et noix de muscade.
Faire cuire au four 1 h à 180°C (thermostat 6) dans un moule à cake anti-adhésif (ou garni de papier sulfurisé) au bain-marie.

Délice aux pralins :

3 oeufs
2 yaourts natures
150 g de poudre de noisette
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre
2 CS de pralin extra (vendu dans les magasins Métro)
1 bouteille de crème fleurette
2
CS de pralin extra

Dans un saladier battre les oeufs, le sucre et les yaourts. Rajouter la poudre de noisette puis la farine et enfin le pralin. Verser dans un moule à manqué et faire cuire à four chaud (200°C) jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Démouler et laisser refroidir. Pendant ce temps, monter la crème fleurette en chantilly et rajouter le pralin. Couper le gâteau en deux et garnir avec une partie de la crème. Le reste servira à recouvrir le gâteau.

Mousse au chocolat blanc et citron vert :

250 g de chocolat blanc
1 brique de crème fraîche
6 blancs d'oeufs
1 citron vert

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc avec la crème fraîche. Laisser refroidir. Pendant ce temps monter les blancs en neige puis les incorporer à la crème au chocolat. Râper les zestes du citron vert et les ajouter à la mousse. Mettre dans des ramequins et placer au frigo pendant au minimum 2h.


Voila j'espère que mes dernières recettes vous plairont. J'ai eu beaucoup de plaisir à tenir ce blog pendant ces quelques mois. Mais je viendrai quand même jeter un coup d'oeil sur les vôtres!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage de fermer définitivement... surtout après tout le travail accompli pour le mettre en oeuvre.<br /> Peut-être publier moins régulièrement... une fois par semaine, ou moins...<br /> Bises, Marie
J
Et bien je vois que je ne suis pas la seule ... c'est bien dommage .. et comme dit pioue, garde le en service .. on ne sait jamais et puis on aura toujours besoin de tes bonnes recettes ..<br /> <br /> Bon courage<br /> Mayo
N
Quel dommage, mais bon, ça se comprend, un blog sans recettes n'a plus beaucoup d'intérêts.<br /> Bonne continuation pour la suite.
W
Salut Natthou<br /> Que de bons souvenirs que cette rencontre.<br /> Tout était merveilleusement bon. En plus du soleil ce qui a plutot été rare ces derniers temps<br /> Tout pour être heureux quoi!!<br /> Bisous et reviens vite<br /> Carmen
M
Merci Natthou pour la recette du Délice aux pralins et pour le pain de légumes que je vais faire en fin de semaine.
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité