750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
1 avril 2008

Dans la série des tartes, je commence par la tarte au citron!

J'ai eu une grosse envie de faire une tarte au citron pour faire plaisir à Zhom (et ses collègues de travail) qui adore ça! Je n'avais pas de pâte sablée sous la main mais pas grave, de toute façon je préfère la faite maison comme ça le fond de tarte est plus épais que la pâte industrielle!
Vraiment pour faire plaisir à Zhom j'avais fait une tarte 100% non diabétique, que du vrai sucre. Bon allez les blablas ça suffit, place à la tarte!

Ingrédients : pour la pâte sablée

  • 50 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 oeufs
  • un peu d'eau
                           

pour la garniture au citron

  • 300 mL d'eau
  • 7 CS de sucre
  • 2 CS de Maïzena
  • 1/2 verre d'eau
  • 2 citrons
  • les zestes râpés
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50 g de beurre mou
  • 4 blancs d'oeufs
  • 6 CS de sucre

Préparation :
Dans un robot, battre le sucre et le beurre. Ajouter la farine puis l'oeuf entier et enfin un peu d'eau de façon à former une boule dans le bol du robot. Mettre dans un film plastique et placer au frigo au moins 30 minutes. Après ce laps de temps étaler la pâte et la faire cuire à blanc à four chaud (210°C) pendant 20 bonnes minutes.
Pendant que la pâte cuit, préparer le sirop. Dans une casserole faire chauffer doucement 300 mL d'eau avec 7 CS de sucre jusqu'à ébullition. Ensuite il faut préparer la garniture au citron. Dans un bol délayer la Maïzena avec l'eau froide puis l'ajouter au sirop en ébullition en remuant constamment jusqu'à ce qu'il devienne épais et translucide. NE PAS FAIRE BOUILLIR!!
Dans le bol vide, presser un demi verre de jus de citron. Mélanger les zestes râpés et les jaunes d'oeufs puis délayer rapidement le tout dans la casserole de sirop. Remettre sur le feu en fouettant vivement et retirer juste avant l'ébullition. Incorporer alors le beurre par petits morceaux et laisser refroidir.
Pour finir il reste la meringue à préparer. Battre les blancs en neige puis incorporer le sucre en 2-3 fois. Fouetter encore jusqu'à ce qu'ils soient très fermes et brillants.
Incorporer 2 CS de cette meringue dans la crème au citron et étaler cette crème sur le fond de tarte cuit. Recouvrir généreusement avec le reste de la meringue et faire adhérer à la croûte. Repasser la tarte au four chaud pendant une dizaine de minutes de façon à dorer légèrement la meringue.

Je dois signaler plusieurs trucs:

  1. J'avais oublié de faire la photo de la tarte avant son départ pour le chantier de Zhom
  2. J'ai pu prendre en photo l'unique et dernière part que Zhom a sauvé pour me la faire tout de même goûté (même si elle ne m'était pas destinée!)
  3. Moi je ne la trouve pas assez citronnée à mon goût mais Zhom n'aime pas si elle est trop citronné. Pour lui, c'était parfait!
  4. Pour la crème au citron j'ai utilisé une recette issue du livre "Les recettes faciles de pâtisserie de Françoise Bernard" aux éditions Hachette. Pour moi c'est vraiment un livre de base, je m'en sers tout le temps!!

Bon je crois que j'ai tout avoué! Bon aller place à la photo minable de la part sauvée!

tarte_au_citron_meringu_

Même si je n'avais pas trop le droit d'en mangé je dois dire que j'en ai tout de même un peu picoré et que humm c'est trop bon (mais manque un peu de citron!)


Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est pas vrai, elle n'est pas minable ta photo en tout cas, je te la piquerais bien cette dernière petite part, j'adore la tarte au citron !<br /> Bises.
K
Sais-tu que c'est la quinzaine du citron chez Lavande? Tu peux participer avec ta tarte. Et, à l'occasion, viens voir par là...<br /> http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2008/04/04/8603480.html
C
Elle a l'air succulente cette tarte.<br /> Il y en a qui ont de la chance!! lol<br /> moi aussi je l'aime bien citronnée<br /> bises
E
Héhé... J'ai un fond de tarte sans gluten au frigo.. Je ne savais pas comment l'utiliser... une tarte au citron me tente bien... ou au fromage blanc... ou au fromage blanc et au citron... avec de l'agar agar ? Rhoooo l'inspiration revient ! :p
P
Très joliment réussie !
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité