750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
6 mars 2009

Charlotte chocolat blanc framboise

Bon j'avoue que pour pouvoir publié tous les jours, je rédige mes articles avec quasiment 1 mois d'avance!!!Oui je sais c'est pas terrible mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour réussir à faire vivre mon blog quotidiennement. Mais bon passons, vous ne pouvez pas me reprocher que je ne suis pas honnête!!!

Bon alors côté régime je suis super contente de moi! La première semaine j'ai perdu 1,5 kg malgré quelques écarts de conduite (ben oui tant que le pot de pâte à tartiner n'est pas vide il faut que j'y fourre mon nez dedans!!). Et puis une brioche aux fruits confits est venue me narguer toute chaude (humm c'est le meilleur quand c'est bien chaud). Bon j'ai pas eu le temps de la prendre en photo mais je pense en faire une autre peut être cet après midi avec du chocolat dedans. Bien sûr c'est pour le goûter de mon Zhom!!!

Mon petit chéri ne fait plus de sieste le matin depuis qu'il sait se mettre debout tout seul dans son lit du coup il me faut l'occuper une bonne partie de la matinée pour bien l'épuiser pour qu'il est sommeil. Comme ça je peux faire un tour sur le net!!!

Mais bon revenons à nos moutons. Dans ma famille on a une semaine en février très chargée en anniversaire (ma petite soeur et Zhom pour la chandeleur, moi même le lendemain et mon petit neveu le 7). Lors du repas pour fêter nos anniversaires cela allait de soit que j'amenais le dessert, ma petite maman fait tout le reste du repas (des escargots en entrée et du lapin aux olives, les deux recettes trouvées sur marmiton mais je ne peux pas mettre de lien je ne sais pas lesquelles elle a utilisé!)

Oh la la je suis longue aujourd'hui, je m'en excuse!!!

Comme il me reste toujours ma grosse tablette de chocolat blanc et que j'avais des biscuits à la cuillère dans mes placard j'ai opté pour une charlotte au chocolat blanc et framboise.

Ingrédients :

  • une 30aine de biscuits à la cuillère

  • le jus de 2 citrons verts

  • 200 g de sucre en poudre

  • 150 mL d'eau

Pour la mousse au chocolat blanc : recette de base ici

  • 2 citrons verts

  • 200 g de chocolat blanc

  • 200 g de crème liquide

  • 2 feuilles de gélatine

  • 3 CS de sucre

  • 4 blanc d'oeuf

Pour la mousse à la framboise :

  • 250 g de framboises surgelées

  • 200g de crème liquide

  • 3 CS de sucre en poudre

  • 3 blancs d'oeuf

  • 2,5 feuilles de gélatine

Préparation :

Dans un premier temps on prépare le sirop de trempage pour les biscuits. On fait fondre 200g de sucre dans 150 mL d'eau et on ajoute le jus des citrons verts. On fait chauffer jusqu'à ébullition que l'on maintient 2-3 petites minutes puis on laisse refroidir.

Ensuite on s'occupe de la mousse au chocolat blanc et citron vert. On récupère les zestes des citrons verts qu'on laisse infuser dans la crème liquide pendant 30 minutes. Pendant ce temps on râpe le chocolat blanc avec un couteau et on met la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Ensuite on fait chauffer la crème liquide, on y ajoute les feuilles de gélatine essorées puis on porte à ébullition. On verse ce mélange sur le chocolat blanc à travers un tamis (pour ne pas avoir les zestes dans la mousse mais c'est comme vous voulez). On remue vivement avec un fouet à met. Au batteur électrique on monte les blancs en neige puis on incorpore délicatement la préparation au chocolat blanc.

On tapasse ensuite les bords d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère que l'on aura légèrement imbiber du sirop au citron vert et on verse la mousse au chocolat blanc. Il faut laisser prendre 2h au frais.

Une fois les 2h écouler on prépare la mousse à la framboise. Il faut d'abord décongeler les framboises puis les réduire en purée (moi je les passe au blender!) et mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. On chauffe la purée de framboise et la crème liquide de façon à ce qu'elle soit juste chaude pour faire fondre la gélatine et on arrête le feu. On monte les blancs en neige et on y incorpore délicatement la purée de framboise.

On sort le moule à charlotte du frigo et on tapisse la mousse au chocolat avec des biscuits imbiber de sirop. On recouvre avec la mousse de framboise et on laisse prendre une nuit au frigo.

Et voila mon résultat :

charlotte_choco_framboise

charlotte_choco_framboise_bis

Et lorsqu'on le coupe on obtient ceci :

charlotte_choco_framboise_int_rieur

Pour mes prochaines fois :

  1. je mettrais plus de gélatine dans la mousse au chocolat blanc. Celle à la framboise est parfaite à mon goût.

  2. Je ne mettrai pas d'insert à la framboise (le machin que l'on voit tout rouge sur lequel est posé la plaque de joyeux anniversaire) dont je n'ai pas mis la recette mais vous en trouverez une ici. ça n'a pas adhérer à la charlotte et puis avec le moule que j'ai ça n'a apporter aucune déco. Ceci dit c'est facile à faire avec du coulis de framboise tout prêt (1 bouteille pour 1,75 feuille de gélatine)

  3. tester les mousses avec de l'agar agar.

Ah oui bien sur comme toujours tout le monde a bien aimé!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo elle est superbe!
D
C'est superbe, quelle magnifique charlotte et certainement délicieuse aussi, hummmmm !<br /> Bises.
F
Ta charlotte est magnifique ,bravo!
C
miam : super gourmand !
M
Et bien dis donc, voilà un retour en fanfare, il aurait été dommage que tu ne reviennes pas nous faire profiter de tout ça.<br /> Bisous.<br /> Silvia.
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité