750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
18 mars 2009

1er Shampoing

Et vous depuis quelques temps j'ai décidé de faire mes propres produits cosmétiques. Je viendrai mettre de temps en temps une recette que j'ai réalisé et je vous laisserai mes impressions après utilisation. Non pas que je sois une écolo pure et dure (et même pas du tout) mais c'est comme la cuisine, j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans.

Bien sur faire ses propres shampoings, gel douche et autre demandent un peu d'investissement en produit de base (mais c'est comme pour la cuisine on a toute un peu investit!). Pour ma part j'ai commencé en achetant des coffrets de cosmétique à réaliser soit même chez Aroma-zone.

Tous mes ingrédients proviennent de chez Aroma-zone et la recette dont je me suis inspirée viens aussi de leur site ICI

La première des choses à faire est de stériliser son matériel et le contenant. Pour ma part j'utilise la stérilisation à froid comme pour les biberons des tous petits bébé (1pastille dans 5 litres d'eau). Je laisse sécher à l'air libre sur un torchon propre et enfin on peut faire notre préparation.

Pour un flacon de 250 mL :

  • 175 mL de base lavante
  • 5 mL de glycérine
  • 5 mL de silicone
  • 2 mL d'huile végétale d'amande douce
  • 1 g d'extrait de soie (soit 2 pelles de 2 mL arasées)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
  • 20 gouttes d'HE de pamplemousse
  • 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Dans un bol stérile mettre tous les ingrédients en remuant entre chaque ajout. Mettre en bouteille. Votre shampoing est prêt à être utilisé!

1er_shampoing

Pour un premier essai c'est pas trop mal mais il y a des bricoles à modifier. L'odeur est agréable, c'est déjà une bonne chose. Par contre on n'a pas du tout aimé la texture, on l'a trouvé trop liquide. Et quand on se lave la tête avec on a l'impression d'avoir plein de noeud dans les cheveux.

Pour la prochaine fois il faut donc : 1) épaissir la préparation avec je pense de la gomme de guar ; 2) trouver quelque chose à rajouter qui fasse un peu effet après-shampoingaprès-shampoing ; 3) s'amuser avec les différentes odeurs ; 4) rajouter de la couleur.
ça fait pas mal mais beaucoup ont dû passer par là avant de trouver la formule idéale qui leur conviennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité