750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
24 mars 2009

Le gâteau d'anniversaire

Et ben moi qui était contente d'avoir un mois d'avance dans mes posts maintenant j'ai à peine 1 jour!!! Je vais essayer d'y remédier mais sinon tant pis cela m'obligera à être assidue à mon blog que je n'ai pas envie de laisser tomber cette fois.

Coté régime je suis un peu dégoutée, je n'ai quasiment pas fait d'écart (moins que le mois dernier) et je ne perds quasiment rien, il faut que je me remotive et vite, je vais heu non je dois respecter à la lettre les consignes pendant ces 15 derniers jours avant le rendez vous avec la nutritionniste. Aller je m'accroche je m'accroche.

Et pour couronner le tout côté job j'arrive toujours pas à décrocher un entretien!  Voila c'était mon moment de déprime.

Pour remonter le moral il n'y a rien de mieux qu'un gâteau au chocolat, celui que j'avais fait à l'occasion de l'anniversaire de ma maman. Il était trop trop bon et j'en referais surement un en variant la mousse!

Ingrédients :

  • 12 oeufs
  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g  + 250 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d'amande
  • 40 g de farine
  • 2 CS de lait
  • 180 g de sucre en poudre.

Préparation :

1ère étape : le biscuit

Dans un saladier, mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter 3 jaunes d'oeuf (réserver les blancs) et la faine puis allonger avec le lait pour obtenir une pâte pas trop sèche (je trouve pas mes mots, la prochaine fois je prendrai une photo ça sera plus simple!). Monter les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement avec une cuillère en bois à la préparation à l'amande. Verser une sur plaque (moi les miennes font 38x30 cm et ont un rebord de 1 cm) recouverte de papier cuisson et cuire à four chaud (180°C) pendant 15 minutes. Lorsque le biscuit à l'amande est cuit le laisser refroidir sur une grille.

2nde étape : la mousse au chocolat

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec le beurre. Lorsque le chocolat est fondu ajouter 4 jaunes d'oeuf hors du feu les uns après les autres en agitant vigoureusement avec un fouet à main. Monter les 4 blancs d'oeuf en neige puis les incorporer délicatement avec une cuillère en bois au chocolat fondu. Faire prendre la mousse au chocolat au frigo quelques heures. Pour ma part, j'avais préparé le biscuit et la mousse au chocolat la veille pour ne faire le montage que le lendemain matin.

3ème étape : le montage et la crème au beure

Oui je sais la crème au beurre n'est pas très recommandé pour le régime mais qu'est ce que c'est bon à petite dose! Mais bon revenons au montage du gâteau.

Découper la génoise en 2 de façon à obtenir 2 rectangles identiques. Recouvrir l'un des rectangle avec la mousse au chocolat, mettre une couche généreuse (enfin ça dépend les goûts, Zhom a été un peu radin pour la couche de mousse au chocolat pour en avoir plus à finir dans le plat!) et recouvrir avec le second rectangle. Mettre au frais le temps de la préparation de la crème au beurre.

Pour la crème au beurre : dans un saladier battre longuement (environ 2 minutes) 5 oeufs. Ajouter ensuite le sucre petit à petit en continuant à fouetter. Mettre le saladier dans une casserole d'eau chaude et continuer à fouetter jusqu'à épaississement de la crème. Retirer du bain marie et continuer de fouettre jusqu'à ce que la crème refroidisse.  Ensuite mettre le beurre ramolli dans un grand saldier et fouetter jusqu'à ce qu'il soit blanc et crémeux (compter 15 bonnes minutes). Si vous souhaiter l'aromatiser à la vanille incorporer les graines d'une gousse de vanille et bien amalgamer le tout. Pour ma part j'avais ajouter de la crème d'amande. Incorporer ensuite la crème au oeufs (avec un fouet à main sinon la crème vire un peu, tout le gras "coule" et je parle en connaissance de cause!). Recouvrir le biscuit à l'amande avec cette crème au beurre.

S'il vous en reste vous pouvez faire un peu de déco sur votre gâteau (c'est ce que j'ai fait).

Ta dan!!! Voici le résultat :

gateau_choco_amande

Vous voulez savoir à quoi il ressemble à l'intérieur??

part_gateau_choco_amande

On voit bien les 2 couches de génoise, celle de mousse au chocolat et la crème au beurre. Franchement tout le monde s'est régalé. Il a l'air difficile à faire au premier abord mais en fait c'est super simple. On peut varier le goût de la mousse à volonté et on peut remplacer la crème au beurre par un glaçage (ce que j'essaierai pour le prochain gâteau d'anniv!)

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité