750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
19 juillet 2009

Quatre quart rhubarbe/spéculoos

Comme j'avais de la pâte à spéculoos toute fraîche sous la main, j'ai voulu la tester de suite. La veille j'avais ramassé un peu de rhubarbe au jardin alors j'ai associé les deux. J'ai décidé de faire mon test à l'occasion de l'anniversaire de ma nièce. Le résultat est assez bluffant et même Zhom (qui je le rappelle n'aime pas la rhubarbe) en a mangé 2 fois!

Ingrédients :

  • 6 tiges de rhubarbe
  • 3 + 3 CS de sucre
  • 3 CS de pâte à spéculoos
  • 3 oeufs
  • 160 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Dans un premier temps préparer la compotée de rhubarbe. Effiler la rhubarbe et la couper en tronçon d'environ 2 cm. Saupoudrer de sucre (3 CS) et laisser dégorger au moins 1 heure. Passer ce temps, essorer la rhubarbe et la faire compoter avec 3 CS de sucre.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée et la levure puis le beurre fondu. Terminer par la compote de rhubarbe et la pâte à spéculoos, mais attention à ne pas trop mélanger au moment de cet ajout.
Verser la préparation dans un moule à manqué et faire cuire à four chaud (180°C) pendant environ 40 minutes. Contrôler la cuisson avec la lame d'un couteau.

quatre_quart_rhubarbe_speculoospart_quatre_quart_rhubarbe_speculoos

Pour la déco rien de bien compliquer, du fondant blanc, quelques copeaux de chocolat, un peu de sucre bleu et quelques étoiles en sucre.
J'aime bien cette texture quatre quart et d'ailleurs je crois que c'est ça qui a séduit Zhom avec ce gâteau. C'est dommage que le goût acide de la rhubarbe ne ressort pas plus, la prochaine fois j'en mettrai plus (tant pis pour Zhom). En fait je voulais marier l'acidité de la rhubarbe à la douceur de la pâte à spéculoos. Pour le coup c'est un flop total!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien gourmand ce quatre quart ! ;)
C
la rhubarbe et les speculoos se marient tres bien exellent choix tres gourmand.<br /> bises charoufa
L
trop gourmand !
A
Un quatre quart bien gourmand !! Bisous
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité