750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
16 septembre 2009

Repas dominical avec Olivier et Bérénice : le sucré

Pas très loin de la maison nous avons trouvé un producteur de melon qui vend son cageot pour pas très cher et dedans il y a 8 à 10 melons. Sous l'impulsion j'en ai acheté 2 cageots. Je dois dire que sur les 2 cageots il n'y a qu'un seul melon que l'on a trouvé passable. Tous les autres étaient un pur délice. Du coup j'en ai profité pour faire de la confiture de melon et des melons confits (miam les bons calissons en perspective!) dont la recette sera bientôt mise sur le blog.

Mais pour l'heure j'avais fait un bavarois au melon. J'ai trouvé la recette sur Marmiton, ici. Je l'ai quelques peu modifié comme il l'était indiqué dans les commentaires et franchement nous n'avons pas été déçus. Mon ami qui n'est pas du tout dessert en a pris 2 fois. Petit bémol j'en ai eu beaucoup! De quoi faire 2 repas! Je conseille donc de diviser les proportions par 2.

Ingrédients :

  • 1 beau melon (j'avais 1kg400 de chair) bien mûr
  • 200 g de sucre
  • 400 ml de crème fleurette
  • 200 ml de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 9 feuilles de gélatine

Préparation :

  1. Mixer la chair du melon avec 100 g de sucre et réserver.
  2. Fouetter la crème fleurette en chantilly et réserver au frais.
  3. Travailler les jaunes d'œufs avec les 100 g de sucre restants et la crème fraîche. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, sans atteindre l'ébullition (environ 10 minutes).
  4. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir, puis les égoutter et les dissoudre dans la crème encore chaude. Bien mélanger.
  5. Incorporer alors la purée de melon puis, délicatement, la crème fraîche et les blancs battus en neige.
  6. Verser dans le moule de votre choix (pour moi 2 moules à charlottes et 3 ramequins!) et mettre au frais au moins une nuit.

bavarois_melon

Je dis juste trop bon!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité