Et oui je sais aujourd'hui je viens publier mon article un peu tard par rapport à d'habitude. Mais il faut dire que mon petit Kiki m'a occupé toute la matinée et que enfin il dort! J'ai un peu de tranquillité!

Je vous avez dit que pas très loin de chez moi j'avais trouvé un producteur de melon pas très cher et j'avais pris 2 cageots. Du coup j'ai fait de la confiture de melon (je ne donnerai pas la recette car ma confiture a toute cristallisé, pourtant j'ai mis 1 kg de sucre pour 1.5 kg de fruit!), le bavarois de melon lors du repas avec Olivier et Bérénice et du melon confit dans l'intention de faire prochainement des calissons.

Mais pour l'heure voici la recette des melons confits. Je l'ai trouvé ici chez Délice eyes.

Ingrédients :

  • 1 beau melon bien mur (1,4 kg de chair)
  • 1 kg de sucre
  • 1 litre d'eau

Préparation :

  1. Peler le melon et faire des tranches fines dans le sens de la hauteur. Enlever les graines.
  2. Placer les tranches dans une casserole remplie d'eau froide et les faire cuire jusqu'à ce que l'eau parvienne à ébullition. Retirer les tranches de melon avec une écumoire et les placer dans un saladier d'eau froide.
  3. Mélanger le sucre avec l'eau (de cuisson du melon si vous voulez) et faire cuire ce sirop 30 minutes. Égoutter les melons et verser ce sirop dessus. Réserver au frais 24 heures.
  4. Au bout de 24 heures, retirer les tranches de melon du sirop et les réserver dans un plat. Porter le sirop récupéré à ébullition et verser à nouveau sur les tranches de melon. Réserver au frais 24 heures.
  5. Répéter l'opération pendant 7 jours.
  6. Le 8ième jour, égoutter les tranches de melon et faire cuire le sirop 20 minutes supplémentaires, le sirop doit s'épaissir. Tremper les tranches de melon dans ce sirop et donner un bouillon. Arrêter le feu dès le début de l'ébullition.
  7. Retirer les tranches de melon à l'écumoire, les égoutter et les mettre à sécher sur du papier cuisson. Laisser sécher 3 à 4 jours en les retournant régulièrement. Les ranger dans des boites hermétiques pour les conserver.

  melon_confit

A ce jour je ne les ai pas encore utilisé, ils sont dans une boite style tupp dans mon frigo. C'est vrai que c'est un peu long à faire mais relativement simple. Et ça permet de prolonger la saison du bon melon gorgé de soleil!