750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
18 novembre 2009

Pains aux raisins pour petit déj' méga gourmand

Oh la la depuis que j'ai décidé que je n'irai plus voir la nutritionniste, j'ai l'impression de manger tout et n'importe quoi! Et ce n'est pas avec cette recette que je vais rentrer dans le droit chemin. Il va falloir que je me ressaisisse sinon tous mes efforts auront servi à rien (même s'il reste encore beaucoup de kilos superflu). Mais bon passons au chose sérieuse. La recette je l'ai piqué chez Aude et j'avoue ne pas avoir résister longtemps!

Et franchement aucun regret si ce n'est que je n'avais pas assez de crème pâtissière!

Ingrédients :

  • 600 g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 brique de crème liquide allégé
  • 150 ml  de lait
  • 35 g de beurre
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille de chez Histoire de Goût
  • 125 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de raisins secs

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients pour la pâte à brioche dans la MAP  (lait, crème, beurre mou (je l'ai mis fondu j'ai fait trop chauffer au micro-onde!), oeuf, farine, sucre et levure) et lancer le programme pâte.
  2. Pendant que le programme tourne, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendu en 2.
  3. Dans un saladier mélanger le sucre et les jaunes d'oeuf. Ajouter la maïzena et bien remuer pour obtenir un mélange lisse.
  4. Verser le lait dessus en mélangeant énergiquement.
  5. Remettre le tout à bouillir pendant 1 minute en remuant constamment.
  6. Laisser refroidir. Remuer de temps en temps pour enlever la peau qui se forme sur le dessus.
  7. Lorsque le programme de la MAP est fini, sortir le pâton et le séparer en 2 (question de commodité).
  8. Les étaler sur un plan fariné en rectangle. Les recouvrir avec la crème pâtissière puis avec les raisins secs.
  9. Les rouler et laisser lever 1h à température ambiante.
  10. Passer ce délai découper des tranches d'environ 2 cm.
  11. Faire cuire à four chaud (180°C) pendant environ 20 minutes.

pain_aux_raisins

Ils ne sont pas aussi jolis que chez Aude mais je pense que j'avais pas mis assez de crème. Et puis pour la prochaine fois je pense qu'il vaut mieux couper les tronçons avant la seconde levée.

En tout cas ils étaient super bon. Ma pouille est allé en prendre un en douce pour le manger en douce!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le genre de petits déj' exceptionnels alors faut en profiter, hmmmmm!
C
A l'heure du petit déj, je ne disss pas non :)
Y
hummmmmmmm vraiment extra...<br /> ah si je pouvais t'en piquer pour mon petit déjeuner de demain matin ... lol<br /> bizzzzzz
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité