750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
23 décembre 2009

Mes gourmandises de Noël Part III

Aujourd’hui c’est un peu la bourre mais tant pis je vais prendre un peu de temps. De toute façon à être en retard autant l’être carrément !

Je continue mon panier gourmand avec ma version du nougat de Montélimar. J’adore ça mais je n’en achète jamais, surement à cause de ma ligne ! J’ai voulu testé et je suis comblée. Rien de bien difficile en soi, il suffit d’être équipé d’un thermomètre allant jusqu’à 200°C et d’un bon fouet. Certes, ce n’est pas difficile mais tout de même un peu long. J’ai pris des astuces un peu à droite à gauche et si quelqu’un se reconnait ne pas hésiter à me prévenir de façon à mettre un lien vers la source !

Ingrédients :

·         400 g de sucre

·         200 g de sirop de glucose

·         250 g de miel

·         3 blancs d’œufs

·         300 g de fruits secs (amande, noisette et pistache)

·         2 feuilles de pain azyme (acheté sur Internet)

Préparation :

1.       Dans une casserole mettre le glucose, le sucre et 150 ml d’eau. Faire chauffer jusqu’à 150°C. Cela demande un peu de temps.

2.       Dans une autre casserole mettre le miel à chauffer jusqu’à 130°C. Il arrivera à température bien avant le mélange sucre, glucose, eau.

3.       Dans un grand saladier (et j’ai bien dit GRAND !) monter les blanc en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter 1 CS de sucre pour « serrer ».

4.       Parallèlement dans une poêle faire griller les fruits secs et les maintenir au chaud.

5.       Sur les blancs en neige verser le miel arrivé à bonne température tout en continuant de fouetter. Ajouter ensuite le mélange sucre-glucose. Votre préparation va doubler et même plus ! (d’où la nécessité d’un très grand saladier).

6.       Mettre votre saladier au bain-marie et continuer de fouetter. Je ne pourrais pas préciser le temps mais votre préparation va durcir. Il faut dessécher la préparation mais pas trop. J’avoue que c’est une étape délicate. De cette étape va dépendre votre nougat (dur ou mou, moi je le voulais tendre). Je ne sais pas comment expliquer la façon de voir si le mélange est bien ou pas. Pour ma part ça été un peu instinctif, la préparation commençait à former un bloc sur les fouets de mon robot. Autre astuce que j’ai lu je ne sais plus où, une cuillère en bois plongée dans la préparation doit tenir droite.

7.       Ajouter rapidement les fruits secs chauds.

8.       Verser la préparation dans un plat à gratin recouvert d’une feuille de papier azyme. Recouvrir avec la seconde feuille azyme et laisser sécher dans une pièce sèche et pas trop chaude pendant au moins 24 heures avant de couper des rectangles.

nougat

Je n’ai pas encore eu le temps de tout découper c’est pour cela que sur la photo il y a des bandes de nougat entières et en plus ça colle un peu! En tout cas il est super bon !

Pour les canistrelli je vous renvoie directement à la recette de marmiton (clic), je n’ai rien changé. J’ai utilisé un Banyuls à la place du vin blanc et de l’huile d’olive. J’ai fait cuire environ 20 minutes.

canistrellicanistrelli2

Pour les navettes c’est pareil je vous renvoie directement à la recette marmiton (clic). Mais j’avoue ne pas être satisfaite de cette recette. J’ai du louper une étape je ne sais pas mais juger pas vous-même, ce n’est pas très top pour des navettes !

navettes

Les palets bretons j’ai utilisé la recette que j’avais déjà publiée il y a quelques temps. Vous la trouverez ici. Pour aller plus vite je n’ai pas voulu mettre mes rondelles de biscuits crus dans les empreintes à tartelettes et du coup mes beaux ronds sont devenus plutôt carrés. Sans parler de la seconde fournée (où j’ai utilisé les empreintes !) qui par contre a un peu trop cuit !

palets_bretons

Pour les croquants j’ai pris la recette sur le blog de Lali. Elle est ici en date du 18 décembre. La première fois que j’ai réalisé cette recette tout s’est bien passé. Depuis je l’ai refaite 2 fois et à chaque fois ça a été la catastrophe. Finalement j’ai fait cuire mes boudins un peu plus longtemps et j’ai attendu qu’ils soient froids pour les trancher.

croquant1croquant2

Je voulais aussi vous montrer le pain que je vais utiliser pour faire mon pain surprise. Je l’ai pris en photo avant le carnage !

pain_surprise_avant_d_coupe

Au programme, il me reste les chouchous à faire et le glaçage des calissons. Je viendrais vous les montrer demain si j’ai le temps ! J’ai aussi encore ma buche à faire, aller acheter le cadeau de ma mère, finir d’emballer les cadeaux…. La journée ne sera pas assez longue aujourd’hui !!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et à l’an prochain si je n’ai pas le temps de revenir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Delicious! It seems so yummy!<br /> I would like to make this recipe at new year's party. Thanks for its recipe here so I can make it easily.
C
Courage ma belle<br /> tu va y arriver<br /> moi aussi c'est la course contre la montre t en plus je change d'avis toutes les 5 minutes<br /> ca aide pas vraiment!!
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité