750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
5 mai 2010

Barbapapa au Nutella

Le week end dernier nous avons fêté les 2 ans de mon fiston. Comme je vous disais hier je lui avais préparé un gâteau barbapapa. C'est génial le moment où il voit le gâteau et crie "WaouuuuuuWaouuuuuu" un vrai moment de bonheur.

Je n'ai pas trop galéré pour faire ce gâteau. Je vous livre tout de suite les différentes étapes.

Ingrédients :

Biscuit à l'amande (pour 2 grandes plaques)

  • 250 g de beurre
  • 8 oeufs
  • 250 mL de lait
  • 350 mL de poudre d'amande
  • 350 mL de farine
  • 350 mL de sucre
  • 1,5 sachet de levure

Mousse au nutella

  • 250 g de nutella
  • 6 oeufs
  • 4 feuilles de gélatine
  • 6 CS de lait

Pâte d'amande

  • 200 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • colorant alimentaire

  • 1 brique de crème liquide entière

Préparation :

  1. Préparer en premier les plaques de biscuit à l'amande : faire fondre le beurre au micro onde. Dans un saladier mélanger les oeufs et le lait. Ajouter la poudre d'amande, la farine, le sucre la levure puis le beurre. Étaler votre préparation sur vos plaques et faire cuire à four chaud (180°C) pendant 20 bonnes minutes.
  2. Préparer la mousse au nutella. Dans une casserole faire chauffer le nutella et le lait. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Lorsque le mélange lait-nutellalait-nutella est chaud, ajouter la gélatine et continuer de chauffer jusqu'à ce que la gélatine soit fondu.
    Ajouter un par un les jaunes d'oeuf en mélangeant bien entre chaque ajout.
    Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation au nutella. Réserver au frais  le temps de préparer le reste.
  3. Lorsque les biscuits à l'amande sont froids découpé dans chacun le gabarit de votre barbapapa (image prise sur le net et imprimer sur 2 feuilles A4 de façon à faire le plus gros gâteau possible). Avec du papier alu faire un tour épais (idée de cercle à pâtisserie à la forme du barbapapa, j'ai plié des morceau d'alu en 4 puis je les ai ajuster pour faire le tour de mon gâteau et je les ai collés entre eux).
  4. Une fois que votre tour est prêt verser la mousse au nutella sur le premier biscuit. Laisser prendre la mousse au frais une nuit avant de déposer le second biscuit.
  5. Ensuite il ne reste plus que la déco. Faire la pâte d'amande en pétrissant tous les ingrédients et en ajoutant du colorant alimentaire.
    Étaler votre pâte d'amande entre 2 morceau de film étirable. Finir sur votre plan de travail. Veiller à étaler plus large que le gabarit de façon à recouvrir les bords de votre gâteau.
    Monter votre crème liquide en chantilly. Étaler généreusement cette crème sur votre gâteau. ça va permettre à la pâte d'amande de bien adhérer au gâteau.
    Présenter votre pâte d'amande, recouvrir le gâteau, découper les bords en trop.
    A l'aide d'un crayon à pâtisserie finir la déco.

barbapapa

barbapapa2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, là, là 2 ans déjà !!!<br /> C'est fou ce que le temps passe vite.<br /> Bisous.
C
oh il est magnifique ce gâteau<br /> Bravo à toi et bisou à mon kiki préféré
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité