750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
14 février 2011

Les gâteaux d'anniversaire du repas entre copains

Aujourd'hui pas de photo du chantier (et pourtant ça a bien avancé !) car hier je n'ai pas eu le temps. Nous recevions pour fêter nos anniversaires avec les copains et on a passé notre journée à papoter entre amis.

Pour cette occasion, j'avais envie d'une charlotte, ma Pouille a choisi le parfum (framboise) et Zhom avait drôlement envie d'un baba au rhum. Ça faisait des lustres que j'en avais pas fait.

Ma photo n'est pas terrible car je n'y ai pas pensé plus tôt et du coup ce sont des rescapés de gâteaux qui me restaient à photographier.

Pour la charlotte :

Ingrédients

  • 20 biscuits à la cuiller
  • 300 g de brisure de framboises
  • 200 mL de sucre
  • 200 mL de crème entière liquide
  • 3 blancs d'oeufs
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation

  1. Préparer un coulis de framboise : mixer les brisures avec 50 mL de sucre. Les passer au tamis pour enlever les grains.
  2. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Réserver 2 cc de coulis et faire chauffer le reste. Y faire fondre la gélatine et laisser refroidir.
  3. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly, ajouter 50 mL de sucre.
  4. Monter  les blancs en neige et les serrer avec 50 mL de sucre.
  5. Lorsque le coulis a refroidi, l'incorporer dans la chantilly puis incorporer délicatement les blancs en neige  dans cette chantilly.
  6. Préparer un sirop à la framboise : dans une casserole mettre 50 mL de sucre avec 100 mL d'eau et les 2 cc de coulis réserver. Faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un sirop un peu épais.
  7. Il ne reste plus qu'à faire le montage de votre charlotte : tremper les biscuits à la cuiller dans le sirop et tapisser le moule à charlotte. Verser la mousse dans le moule et mettre au frais une nuit. Démouler juste avant de servir. Vous pouvez décorer avec des framboises entières.

charlotte_framboise__baba_au_rhum

Tout le monde a adoré, je ne fais pas souvent des charlottes mais je crois que c'est un tort, on peut tellement la décliner sous mille et une façons !

Et n'oubliez pas, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou alors pour se soir c'est toujours ok
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité