750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
22 novembre 2011

Ma pâte de coing

Ça y est la voiture est enfin au garage, j'espère que cette fois ils vont trouver l'origine de la panne !

Avez vous déjà fait de la pâte de coing. Il y a très longtemps j'en avais fait et j'ai eu envie de faire goûter cette confiserie à mes enfants (et aussi mes amis parisiens!). C'est simple à faire mais un peu long. Et je trouve que la prise de la pâte est un peu aléatoire. La première fois que je l'ai faite c'est avec des coings du commerce pas de souci particulier. La seconde avec les coings de mon amie Carmen et la prise a été difficile. D'ailleurs elle est encore en train de sécher en attendant bien sagement les fêtes.

Ingrédients

  • des coings
  • de l'eau
  • du sucre (à peser plus tard en fonction du poids de la purée de fruits)

Préparation

  1. Laver et frotter les coings pour enlever le duvet. Les couper en 4, enlever le trognon et le réserver. Mettre les coings dans une cocotte, les recouvrir d'eau et faire cuire avec les trognons enfermés dans une mousseline  jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre (compter bien 1h30 voire plus).
  2. Réduire les fruits en purée à l'aide d'un moulin à légume. On peut faire cette étape en 2 fois, d'abord le tamis moyen puis le fin.
  3. Peser la purée obtenue et mélanger autant de purée que de sucre (et même un peu moins, exemple pour 1 kg de purée, mélanger 900 g de sucre). Remuer et mettre à cuire. Touiller souvent à partir de l'ébullition.
  4. Lorsque la pâte se détache facilement des bords de votre casserole (ou cocotte ou chaudron) vous pouvez verser votre préparation dans des moules. Les réserver au frais 2 - 3 jours puis démouler.

 

pate de coing

Ma première version n'a pas fait un pli ! Kévin n'en rafolle pas mais ce n'est pas grave !

Et n'oubliez pas, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou<br /> moi aussi j'ai du mal avec ma pate de coings j'envisage de la recuire je sais pas trop elle est bonne mais ne sèche pas<br /> heureusement qu'on s'est régalé avec la première version lol<br /> biz
A
je suis fan de la pâte de coing, la tienne à l'air très réussie !
P
Très réussie et très jolie!! ^^
M
ben moi j'adore ta pate de coing
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité