750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
6 février 2012

Notre repas d'anniversaire

Tout d'abord je m'excuse pour ma longue absence et pour ne pas passer régulièrement. Et oui nous sommes dans notre nouvelle maison. Mais je n'ai pas encore ni téléphone ni internet mais merci le voisin( qui est un hôtel et qui a un réseau wi fi non sécurisé!). De plus dans la nouvelle maison je suis avec mon ordi portable et donc je n'ai pas toutes mes photos, je n'ai pas mon logiciel de scrap au complet... Plein de petites choses qui font que j'ai du mal à me remettre à mon blog.

Et comme beaucoup le savent février est chez nous synonyme de beaucoup d'anniversaire. Hier j'ai fait une surprise à mon chéri et j'avais invité un peu de monde (11 adultes et 6 enfants au total). Il m'a fallu cuisiner en toute discrétion pour qu'il ne se doute de rien. Heureusement qu'il y a le congélateur.

Le menu était le suivant :

Apéro :  mini cake jambon olive et mini quiches. J'avoue que j'avais prévu plein d'autre trucs mais j'ai pas eu le temps de les faire et heureusement sinon j'aurais eu des restes pour 15 jours !

Velouté de champignons et soupe de légumes (ben oui avec le -7 qu'on avait hier, j'ai troqué ma salade foie de volailles foie gras pour une soupe !).

Ensuite bourguignon cuit au four pendant 5h accompagné de pâtes fraîches.

Fromage et dessert : Forêt noire et crêpes.

foret_noire

En fait c'est trop simple à faire. J'ai réalisé une base de gâteau au chocolat que j'ai garni de crème chantilly et de cerise. Voici ma recette :

Ingrédients

  • 200 g de chocolat à dessert
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 6 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 litre de crème liquide entière
  • 160 g de sucre
  • 4 sachet pour fixer la chantilly
  • 1 bocal de cerise au sirop (celle de L**l sont très bien !)

Préparation

  1. Dans le bol de 3 litres du micro3 (saladier allant au micro onde) faire fondre le beurre et le chocolat avec le couvercle  (environ 2 minutes à 750 watts).
  2. Ajouter le sucre, la farine, la levure et les oeufs. Mélanger entre chaque ajout et ajouter les oeufs un à un.
  3. Avec une spatule lisser les bords de votre saladier pour éviter qu'il n'y ait de la préparation au dessus au risque de mal faire lever votre gâteau.
  4. Enfourner 12 minutes dans votre micro onde à 750 watts. Attendre 5 bonnes minutes avant de démouler.

base_for_t_noire

5. Laisser le gâteau refroidir. Le découper en 3 disques égaux (si possible car moi c'était loin d'être le cas).

6. Préparer une chantilly avec la crème liquide, le sucre et le crèmfix en suivant les indications.

7. Egoutter vos cerises et conserver le jus.

8. Poser votre premier disque de gâteau.Imbiber le avec le sirop de cerises. Le recouvrir de crème chantilly (un bon cm). Recouvrir avec la moitié des cerises. Déposer le second disque et faire la même chose. Déposer le 3ème disque et recouvrir complètement le gâteau de crème chantilly. Fignoler la décoration avec une poche à douille (pour moi la boule décor de Tupp) et quelques cerises confites.

portion_foret_noire

Finalement c'est super facile à faire et tout le monde c'est régalé. Si vous n'avez pas le micro3 de Tupp je pense que c'est réalisable avec un saladier allant au micro onde. Il faut savoir que les proportions que je vous ai donné sont impeccable pour le gros bol du micro3 sachant qu'il a une contenance de 3 litres et un diamètre de 26.5 cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité