Je sais qu'on est presque à la fin du mois et j'ai pris un peu de retard sur mon blog. Si je compte à peu près bien par rapport à mes prévisions j'ai 3 articles en retard. Ca tombe bien celui la va compter pour 3 étant donné qu'on a 1 anniversaire mais 3 occasions de le fêter et donc 3 occasions de cuisiner un gâteau différent !

Le premier gâteau ou plutôt entremet a été mangé lors du repas en famille. Kévin, toujours fidèle à sa fraise et à sa framboise a voulu un gâteau avec ses 2 parfums adorés.

Je voulais quelque chose de léger car au menu il y avait goulash (recette WW). Je me suis fait plaisir avec des mousses légères à l'agar agar.

Ingrédients :

 

  • 200 g de reste de chocolat de pâques (mais on peut prendre de la pralinoise ou du chocolat au lait)
  • 100 g de crêpes dentelles
  • 250 g de fraises
  • 250 g de framboises
  • 2*4 blancs d'oeufs
  • 2*100 g de sucre
  • 2*3g d'agar agar

Préparation :

  1. Dans un premier temps on prépare la base croquante chocolaté. Rien de plus simple : on fait fondre le chocolat (au micri-onde ou au bain marie) et on ajoute les crêpes dentelles que l'on a un petit peu broyé. On mélange et on étale sur le fond d'un moule à charnière recouvert de papier cuisson et on laisse durcir. Lorsque le croquant est dur, je l'ai décollé du papier pour éviter d'être embéter lors du service.
  2. Ensuite on prépare la mousse à la fraise et c'est toujours fastoche ! On mixe les fraises lavées et équeutées avec 50 g de sucre.Ajouter l'agar agar et faire bouillir la purée de fraise pendant 1 ou 2 minutes. Laisser refroidir. Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme et les serrés avec 50 g de sucre. Lorsque la purée de fraise a tiédi, incorporer les blancs en neige délicatement. Verser la préparation sur votre croquant au chocolat et laisser prendre un peu avant de commencer la mousse à la framboise.
  3. Préparer la mousse à la framboise. On fait comme pour la mousse à la fraise mais avec les framboises.
  4. Conserver l'entremet au frigo et décerclé pour le service.

Si vous utilisez un cercle en métal, pensez à le tapisser pour éviter que les mousses noircissent au contact du métal.

gateau anniv fraise framboise 1

gateau fraise framboise 2

Bien sur la nougatine maison trop facile à faire et un régal ! à refaire sans hésitation : un caramel dans lequel on ajoute des amandes effilées.

 

Ensuite vient le goûter d'anniversaire avec les copains. Kévin a voulu un spiderman. J'en avais déjà fait un pour ses 3 ans alors j'ai renouvellé l'expérience. Sauf que cette fois j'avais acheté la pâte d'amande rouge toute faite. Les yeux sont réalisés avec un glaçage royal et les fils avec un brin de réglice. Je me suis aussi amusée à faire des araignées avec des têtes de nègre maison. La recette à venir dans les prochains jours. Côté gâteau j'avais réalisé un gâteau de base dans lequel j'ai ajouté 400 g d'ananas frais. Oui cette fois Kévin voulait un gâteau à l'ananas. 

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 200 g de beurre fondu
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 400 g d'ananas frais décongelé (Picard)

Préparation


  1. Faire blanchir les oeufs et le sucre.
  2. Ajouter le lait puis le beurre et la farine et terminer par la levure. Ajouter en dernier l'ananas.
  3. Verser la préparation dans un plat à gratin ovale.
  4. Faire cuire dans un four chaud (190°C) pendant 45 minutes environ (planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).

spiderman copain

Et enfin vient l'anniversaire à l'école. Alors là il voulait un Mack vous savez le camion qui transporte Flash Mac Queen le héros de Cars. Avant de me lancer j'avais fait un essai lors du pique nique familial de pâques. Un simple gâteau au yaourt avec une déco en pâte d'amande.

Voici l'essai

mack

Pour la version définitive j'avais commandé la pâte d'amande rouge et noire et de la pâte à sucre grise. Pour le blanc des yeux j'ai fait une pâte à sucre maison. J'avais recouvert mon gâteau au yaourt de confiture de poire. Les enfants se sont régalés!

mack ecole

J'avoue que je suis fière de moi, je ne pensais pas m'en sortir si facilement !