750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
18 juin 2013

Fraisier tout léger

coucou

je sais ça fait un moment que je ne suis pas venue mais j'avoue que je fais plein de truc et du coup le temps me manque pour venir alimenter mon blog. Exemple ce week end j'ai fait 8 kg de fraises en confiture ! Miam. Et d'ailleurs des fraises j'en avais plein alors j'ai confectionné ce petit dessert pour un repas entre amis samedi soir. Frais et léger rien de mieux avec cette chaleur !

Ingrédients 

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 2 ml de levure chimique
  • 40 g de beurre
  • 300 g de fraises (net de déchet)
  • 50 g de sucre
  • 1.5 cc d'agar agar
  • 2 blanc d'oeuf

Préparation

  1. Dans un premier temps préparer la génoise : battre longuement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  2. Incorporer la farine, la maïzena et la levure le tout tamisées ensemble, délicatement avec une maryse (ou vitesse 2 du kitchenaid). 
  3. Ajouter le beurre ondu.
  4. Faire cuire dans un four préchauffer à 170°C (Th 6/7) pendant 40 minutes. Controler la cuisson avec la pointe d'un couteau car d'un four à l'autre de temps de cuisson peut varier.
  5. Laisser refroidir la génoise.
  6. Ensuite il faut préparer la mousse à la fraise. Nettoyer les fraises et les mixer avec le sucre. 
  7. Faire bouillir la purée de fraises avec l'agar agar pendant environ 2 minutes. S'il y a des grumeaux n'hésiter pas à remettre un coup de mixer.
  8. Monter les blancs en neige, continuer de les monter tout en incoporant la purée de fraises encore chaude. Les blancs vont tripler de volume.
  9. Découper votre génoise refroidie à l'aide d'une scie à génoise. Pour ma part je l'ai coupé en 4 tranches.
  10. Déposer la base du gateau sur votre plat de présentation et déposer votre cercle à patisserie. Napper de mousse à la fraise. Recommencer l'opération et finir par une génoise.
  11. Mettre au frais minimum 2 heures pour que la mousse puisse prendre.

genoise mousse de fraise

Je n'ai pas fait de déco particulière à ce gâteau, je l'ai servi tel quel. Par contre si je devais le refaire je puncherai un peu la génoise pour l'imbiber d'un sirop ou de confiture pour que cela paraisse moins sec. Mais c'était bon quand même !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça me donne faim
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité