750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
2 février 2014

Un tour en cuisine 328

Mes baguettes

Pour reprendre petit à petit l’activité de mon blog j’ai décidé de me remettre à participer à « un tour en cuisine ». Vous connaissez le principe, une personne vient piocher sur mon blog et moi chez une autre personne.

Pour ce tour 328 je suis allée piocher sur le blog de Sandstyle et c’est Virginie qui venait se servir chez moi.

Le blog de Sandstyle n’est pas très vieux, alors je lui souhaite une bonne continuation dans le milieu du blog culinaire.

J’ai choisi sa recette de baguette. J’ai conservé les proportions, j’ai préparé ma pâte dans ma MAP mais avec de la levure en poudre et j’ai fait cuire au four.

Dans cette recette il n’y a qu’une seule pousse. Il y avait bien longtemps qu’on avait pas fait de pain à la maison et j’avoue que cette bonne odeur de pain cuit ça ouvre l’appétit. On l’a dégusté peu de temps après l’avoir sorti du four et les 2 baguettes n’ont pas fait un pli !

Voici la recette de Sandstyle recopié mot pour mot.

380 g de farine

8g de sel

20 de levure fraîche du boulanger

280 ml d'eau tiède

 

1/Délayer la levure fraîche avec un peu d'eau tiède

 

2/ dans un cul de poule,mélanger la farine et le sel ....ensuite SEULEMENT rajouter l'eau tiède et la levure PUIS mélanger avec cuillère en bois pour amalgamer tous les ingrédients entre eux.

 

3/ pétrir ( en rajoutant de la farine si nécessaire ) jusqu'à obtention d'une boule non collante .

Mettre un torchon sur le cul de poule et laisser la pâte reposer 1 heure afin qu'elle lève .

Des que la pâte a fini de lever ,la dégazer puis la séparer en 2 pâtons .

Etaler chaque pâton puis l'étrier un peu.Le replier en deux et mettre bien le pli dessous.

Poser sur plaque de cuisson .

 

4/ humidifier légèrement les baguettes et faire des entailles avec pointe d'un couteau style céramique ( en gros qui coupe bien quoi!)

Préchauffez votre four à 240 degrés avec un petit récipient d'eau dans ce dernier ( pour donner de l'humidité au four )

 

5/ faire cuire entre 20 et 25 minutes !!!

 

 Voici mon résultat :

baguette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sont très belles aussi ;) Mais essaye avec la levure de boulangerie et tu m'en diras des nouvelles ;) pas du tout le même goût tu verras ;)<br /> <br /> Les Délices de Sandstyle
V
Du pain fait maison, j'adore !!!!!!!!!!
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité