750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
23 mars 2014

Religieuses banane chocolat

Comme maintenant souvent le dimanche, voici une nouvelle participation à un tour en cuisine. Cette fois je participe à un tour trop chou. Quand j'ai vu le thème je m'y suis immédiatement inscrite. Au début je voulais faire une sorte de gougère fourrée. J'avoue que la pâte à chou je ne suis pas très forte. Et puis jeudi j'ai reçu le mail de rappel, heureusement car j'avais complètement zappé. Et puis j'ai opté pour du sucré. Ca fait longtemps que je voulais tester le craquelin et des religieuses j'en avais jamais fait. Et ben c'est chose faite. 

Côté saveur, quoi de plus normal pour une famille mangeant 3 kg de banane par semaine que de faire des relieugieuses banane chocolat. En fait j'ai demandé aux enfants à quoi ils voulaient les choux et ils m'ont répondu à la banane et moi j'ai imposé le chocolat.

Aller place à la recette. J'ai beaucoup utilisé mon nouveau joujou.

Ingrédients :

Pour le craquelin :

  • 50 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine

Pour la pâte à chou :

150 g de lait

1 CS de sucre

80 g de beurre

120 g de farine

3 oeufs

Pour la crème à la banane :

250 g de banane

30 g de sucre

1 CS de farine

1 oeuf entier + 1 jaune

100 g de crème liquide entière

Pour la crème au chocolat

50 g de chocolat

50 g de pralinoise

500 ml de lait

1 CS de farine

1 oeuf entier + 1 jaune

Préparation

Dans un premier temps, préparer le craquelin. Malaxer ensemble la farine, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Etaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Avec un emporte pièce préparer vos cercles pour déposer sur vos choux. 

Mettre au cocngélateur le temps de préparation des choux.

Préchauffer le four à 180°C (Th 7).

Préparer la pâte à choux. J'ai suivi les consignes du livre. Dans le bol mettre l'eau, le beurre et le sucre. Régler 5 minutes à 100°C vitesse 4.

Ajouter la farine d'un coup. Mixer 1 minute vitesse 4 à 40°C en retirant le gobelet. La pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée.

Enlever le bol de l'appareil et le rincer sous l'eau froide pour le refroidir.

Remettre le bol, faire tourner à vitesse 4 et introduire les oeufs un à un avec un écart de 30 secondes. Arrêter le robot 30 secondes après l'introduction du dernier oeuf.

Mettre la pâte dans une poche à douille et pocher vos choux. J'ai utilisé un gabarit pour macaron de 35 mm pour les petits choux et celui de 50 mm  pour les gros.

Déposer vos craquelins sur vos choux.

Enfourner vos choux et faire cuire environ 30 minutes.

Pendant ce temps préparer vos crèmes.

Pour la crème à la banane, introduire dans le bol les bananes et le sucre. Régler 10 minutes à 80°C vitesse 4.

A la sonnerie ajouter tous les ingrédients restants. Régler 6 minutes à 90°C vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie mixer 5 secondes vitesse 9. 

Verser la crème dans un récipient et réserver.

Réaliser la crème au chocolat. Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 6 minutes à 90°C vitesse 4. Réserver dans un récipient et laisser refroidir.

Lorque les choux sont cuits et les crèmes refroidies vous pouvez garnir vos choux. Pour ma part j'ai garni les petits à la crème à la banane et les gros à la crème au chocolat. J'avoue que j'ai été un peu juste en crème au chocolat.

Pour coller les choux entre eux j'ai réalisé un glaçage rapide et au pif avec du sucre glace, du blanc d'oeuf et du cacao en poudre.

Realisation_du_22-03-14

A l'heure où je rédige l'article nous avons gouté tous les parties séparées. Mon homme a adoré la crème à la banane. Je languis ce soir pour goûter ces religieuses mais il n'y a pas de raison pour qu'elles ne soient pas bonnes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup ce parfum !!! Je suis dans la pâte à choux en ce moment, je vais tester ta recette TRÈS vite :)
V
Banane-chocolat, quelle bonne idée !!!!!!!!!
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité