750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
29 juin 2014

Dôme citronné

Dring !!!! Dimanche , 9h00 et nous voila pour un nouveau tour en cuisine. Cette fois je ne vais pas piocher chez quelqu'un, c'est un tour à thème. Et le thème est le citron. Moi j'aime baucoup tout ce qui est citronné, mes enfants et mari pas trop mais pour une fois je me fais plaisir. 

Je participe au tour citronné

Initialement je voulais faire du lemon curd, moi j'adore. Effectivement j'en ai fait mais bon on trouve des tonnes de recettes sur le net et en plus je l'a fait au momix, recette facile à trouver mais j'avoue délicieuse.

Ne l'ayant pas complètement mangé, il m'a fallu réutiliser mon lemond curd, ben ooui alors j'ai improvisé. Mais le rendu n'était pas du tout ce que j'espérais. J'ai simplement rajouté un peu de farine et des blancs montés en neige et j'ai passé au four. On obtient tout de même un gâteau moelleux et citronné à souhait tout comme j'aime. à refaire mais changer de présentation.

Alors j'ai cherché autre chose. J'avais envie d'une crème légère et finalement après quelques recherches j'ai trouvé cette recette . J'avoue je fais un copié collé car je n'ai pas changé grand chose. Il y avait une seconde recette qui me faisait égelement de l'oeil meis je la garde pour plus tard.

Ingrédients :

3 citrons (le zeste de 1 et demi et le jus des 3)
70g de beurre, 2 œufs entiers et 1 jaune 
150g de sucre ,250 g de mascarpone 
2 feuilles de gélatine + 3/4 d'une feuille

Préparation :

Au thermomix : 

  • Mettez 2 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 
  • Prélevez les zestes de citron à l'aide d'une râpe microplane ou zesteur, mettez-les dans le bol et mixez 5 secondes à vitesse 7. 
  • Ajoutez le sucre, le jus de citron et le beurre en morceau et réglez 2 minutes à 60°c, vitesse2 
  • A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les œufs entiers et le jaunes, mixez 10 secondes à vitesse 4 puis régler 7 minutes à 80°c vitesse 2
  • ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mixez 10 secondes à vitesse 5
  • puis incorporez le mascarpone et mixez à nouveau 10 seconde vitesse 5. 
  • Verser dans des moules sphériques et laisser prendre au frigo au moins 2 heures.

Initialement je voulais faire un sablé pour supporter mon dôme et j'ai eu la flemme. J'avais des spéculoos qui trainaient dans le placard alors j'ai fait comme Mina mais avec des spéculoos, c'est-à-dire une base de cheese cake.

J'ai mixé mes spéculoos avec du beurre fondu.

J'ai pris des cercles aux dimensions de mes dômes et j'ai préparé le socle de mon gâteau en tassant ma mixture tout simplement.

J'ai démoulé les dômes et déposé sur la base biscuitée. Et j'ai recouvert le tout avec une meringue italienne pour faire style tarte au citron déstructuré

et voila mon chef d'oeuvre 

P1150727_GF

 

Honnêtement un vrai délice, même mon homme a beaucop aimé car ma crème n'était pas trop citronnée

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tes dômes sont trop beau, je craque !!!!!!!!!!!
F
tres joli et surement bien gourmand
F
tres joli et surement bien gourmand
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité