750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
3 janvier 2007

Menu du jour de l'an

Pour le réveillon du jour de l’an nous étions 4 adultes et un enfant. Après concertation avec les amis nous avions décidé de faire :

Pour l’apéro : des toasts classiques (saumon fumé, mousse de canard, œuf de lump, tarama) plus des tranches de saucisson sec, tapenade et de jambon cru.

En entrée nous avions voté pour une salade verte avec des feuilletés de brick au chèvre et au saumon fumé.

Suivi par des brochettes que chacun pouvait se confectionner selon ses goûts, nous avions le choix entre Noix de Saint Jacques, Gambas et filet de Rouget pour la partie poisson et pour la viande nous avions mis bœuf, porc canard et poulet. Bien sûr il y avait quelques légumes d’accompagnement pour mettre sur les brochettes (champignons, poivron rouge et vert et ananas). Les brochettes étaient servies avec une poêlée de champignons de paris.

Nous avons enchaîné avec le fromage (juste du comté et du Saint Agur !!!) et fini par les desserts : glace à la crème brûlée, crème brûlée maison et cannelés maisons.

Pour accompagner le repas, j’avais préparé du pain aux noix (Merci papa Noël pour la MAP !!!) et du pain multi céréales. 

Côté recette commençons par le début.

La tapenade : ce n’est pas moi qui l’avais préparé mais je vais tout de même vous dire comment je procède. Il nous faut :

Une boite d’olives noires dénoyautées

Une ou deux gousses d’ail (c’est en fonction des goûts)

Une cuillère à café de câpre

4 à 8 filets d’anchois (en fonction des goûts également)

Un peu d’huile d’olive (celle des anchois c’est encore meilleur !!) 

Et je passe le tout dans mon mixer pour obtenir une pâte homogène. Je rectifie l’assaisonnement si nécessaire. J’adore ça !!!

 

Feuilleté de brick au chèvre et au saumon fumé

5 petits fromages de chèvre

5 morceaux de saumon fumé

10 feuilles de brick

 

Dans une feuille de brick je mets soit le chèvre soit le saumon et je la ferme avec des cure-dents (non utilisé cela va de soi !!!!) et je passe au four à  180°C juste le temps de coloré les feuilles de brick.

Moi je préfère ceux au chèvre, le saumon c’est bof.

 

 

feuille_de_brick


Les brochettes : nous avons laissé notre imagination nous guidé dans nos choix pour la confection des brochettes. Le truc rigolo c’est qu’aucune brochette n’est semblable !! Et on s’est bien régalé. En accompagnement il y avait les champignons de Paris mais aussi une mayonnaise maison de même qu’une aïoli.

brochettes_cru


La crème brûlée : j’ai utilisé la recette du livre : « Dessert, le grand livre » de Nathalie et Camille Le Foll aux éditions de l’Olympe. J’ai utilisé :

3 œufs entiers,

10 jaunes d’œufs (j’ai congelé les blancs pour faire des macarons !!!)

        200 g de sucre en poudre

2 cc de vanille liquide

        1 l de crème fleurette

De la cassonade (ou sucre roux)

 
    Dans un saladier j’ai mélangé les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre mais sans trop faire mousser. J’ai rajouté la vanille et ensuite la crème fleurette. J’ai versé cette préparation dans des ramequins et j’ai cuit la crème au four au bain marie (
150°C, 50- 60  min). J’avais mis les ramequins dans le plat lèche frite du four que j’avais ensuite rempli d’eau. Avant de les servir j’ai fait caraméliser mes crèmes (j’ai oublié de prendre la photo après le second passage au four, désolé !!!).

En tout cas ces crèmes brûlées devaient être bonne car l’ami en a mangé 3 à lui tout seul le soir du réveillon !!!!

 

 

cr_me_brulee



Les cannelés : j’ai utilisé la recette Marmiton que j’ai suivi à la lettre et l’astuce de Gloria. J’ai pu faire 36 petits cannelés. J’ai donc mis :

1/2 litre de lait

2 œufs entiers et 2 jaunes

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

4 cuillères à soupe de rhum

        100 g de farine 

        200 g de sucre en poudre 

        25 g de beurre

 La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Moi je la prépare dans mon Blender, ensuite je transvase dans une bouteille en plastique (astuce de Gloria) et je place au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson et secouer la bouteille. Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C). Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu'aux 3/4: poser les moules sur une tôle, et cuire à 230°C pendant 10 à 15 min et ensuite baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure (au moins, cela dépend de votre four, pour moi la cuisson est de  1h10!): le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

cannel_s

 

 

Bon je ne sais pas où j’ai fait une bourde mais mes cannelés ressemblé plus à des champignons !!! N’empêche qu’il n’y en avait plus un seul le lendemain !!!

 

Pain au noix et pain multi céréales : ayant eu une MAP pour Noël il était évident que j’allais faire du pain pour le réveillon de la nouvelle année. J’avais acheté de la farine Pain de Campagne et Pain aux céréales. Pour le pain aux noix, j’ai préparé le pâton à la map en utilisant la farine pour pain de campagne et j’ai rajouté

50 g de noix que j’avais préalablement hachées. Le pain aux céréales a été fait entièrement à la map. Je pense que je mettrai les recettes ultérieurement car pour aujourd’hui mon post commence à être un peu long !!!

 

pain_aux_noix


pain_c_r_ales


Merci à ceux et celles qui ont eu la patience de tout lire jusqu’au bout !!!!!!

 

Et encore une fois : BONNE ANNÉE 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils sont rigolos comme tout tes cannelés ! La première fois que j'en ai fait, ils étaient un peu (voire pas mal !) bronzés. la 2è fois, ils étaient beaux comme tout, caramélisés, mais ils n'avaient pas gonflé, et l'intérieur n'était pas cuit ! Ils sont partis quand même à la vitesse grand V. Le principal c'est qu'on se régale. Et moi je les aime bien tes cannelés.<br /> Bizzzz<br /> Dominique
Z
Coucou Natthou !<br /> On fait un retour en arrière et je vous rejoins pour le réveillon!<br /> Bisous<br /> Isabelle
K
Coucou!<br /> Moi aussi, j'aime bien l'idée des brochettes à décliner selon ses envies. A voir la table, vous ne vous êtes pas laissé abattre!
S
quelle bonne idée les brochettes! chacun prépare la sienne comme il veut, avec ce qu'il aime et au moins tout le monde met la main à la pâte;-)<br /> Je retiens ça pour un prochain repas, j'adore.<br /> Bonne journée.
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité