750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
30 mai 2015

Fougasse thermomix aux grattons

Comme je vous l'ai dit depuis que j'ai mon nouveau joujou (le thermomix dernière génération) je cuisine quasiment tous les jours avec. Parfois c'est délicieux, parfois c'est moyen. Pour le moment je me suis largement contenté des recettes de la clé. Je pense que dans quelques temps je pourrais me lancer seule dans l'élaboration de repas avec mon momix.

Lorsque la conseillère est venue me faire la mise en service nous avons fait les fougasses. Au début j'étais septique car pour moi pour faire de la boulange il faut que la pâte pétrisse un certain temps. J'avoue que j'ai été bluffée. Bien sûr la recette est réalisable sans Momix c'est-à dire avec une machine à pain ou tout simplement un robot pétrisseur (genre Kitchenaid).

Ingrédients :

300 g de lait

10 g de levure de boulanger fraiche

250 g de farine complète

250 g de farine de blé

40 g d'huile d'olive

250 g de grattons

Préparation :

  1. Mettre le lait et la levure émietté dans le chol et chauffer 2 min/37°C/vit-2.
  2. Ajouter les farines, l'huile d'olive, le sel et les gratons.. Pétrir 2min30 fonction épi. La pâte doit être souple et élastique.
  3. Préchauffer le four à 230°C.
  4. Vider le bol sur le plan de travail légèrement fariné, mettre la pâte en forme. Pour ma part j'ai séparé la pâte en deux que j'ai aplatié puis j'ai fait mes "rayures" et j'ai laissé lever 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  5. AU bout de ce temps, badigeonner les fougasses avec de l'huile d'olive.
  6. Enfourner 20 min à 230°C. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Fougasse

Chez nous elles n'ont pas fait un pli, on adore. La prochaine fois j'essaie avec mon levain naturel..

Vous pouvez remplacé les grattons par d'autres garnitures de votre choix : olives vertes, olives noires, lardons....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mille bravos c !!est simplement génial
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité