750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
8 janvier 2007

Galette des rois

Ce matin en me promenant sur les blogs des copines je m’attendais à voir une flopée de galette des rois. Et ben non, rien du tout !!! Du coup moi je vais vous présenter mes galettes. Pour l’épiphanie j’avais invité mes parents et mon oncle et ma tante à venir manger la galette des rois. J’avais décidé de faire une galette frangipane et une galette briochée et j’adore les deux !!! (Trop dur pour le régime  ) mais bon tant pis je reprends bientôt le sport.

J’ai pris les deux recettes sur Marmiton.

Galette à la frangipane :

Facile à faire pour un résultat époustouflant !! J’avais doublé les doses de la recette initiale car dans la famille nous adorons la frangipane. J’ai donc utilisé

2 pâtes feuilletées toutes faites

200 g de poudre d’amande

150 g de sucre

2 œufs

100 g de beurre mou

1 fève

 

Déroulé la première pâte feuilletée sur une plaque à pizza ou dans un plat à tarte.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou. Vous pouvez rajouter deux bouchons de rhum (moi je l’avais fait !!).Verser cette préparation sur le premier disque de pâte, mettre la fève et déposer la seconde pâte. Il faut bien souder les bords. Pour cela moi j’appuie fermement sur les deux pâtes pour qu’elles ne fassent plus qu’une. Dessiner au couteau dessus. Moi je n’ai pas doré ma frangipane à l’œuf, je ne sais pas c’est un truc que je n’aime pas trop faire mais après réflexion je pense que c’est nécessaire si on veut que les dessins ressortent bien.

Enfourner la galette à four chaud 210°C pendant 30 minutes.

 

Pour la galette briochée j’ai utilisé la recette de Jacqueline, j’ai mis tous les ingrédients dans ma MAP et ensuite je l’ai façonné à ma guise.

J’ai mis dans la cuve de ma machine :

150 g de beurre fondu

4 œufs battus en omelette

3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

100 g de sucre

500 g de farine

1 sachet de levure Francine

 

J’ai utilisé le programme pâte de ma machine et après 5 minutes de pétrissage j’ai rajouté des écorces d’oranges confites coupées en cubes à la pâte (je ne raffole pas des fruits confits), bien sûr, j’en avais gardé pour la déco.

Quand la machine a fini son programme, je sors mon pâton de la cuve et je fais une boule (je l’ai mis sur une plaque à pizza recouverte de papier cuisson) et j’intègre la fève très important ! J’enfonce le poing au centre de ma boule pour façonner ma galette. Je la place dans mon four juste chaud (pour aider la pousse) pendant 1h. En fait je n’ai pas trop vu la pâte montée, et la je me suis dit catastrophe, elle va être immangeable ma galette. Après une heure de pousse je décide tout de même de la faire cuire. Je la badigeonne de jaune d’œuf dilué avec de l’eau (oui cette fois je l’ai fait pour donner une belle couleur à la brioche) et j’enfourne à four chaud à 180°C pendant 10 minutes puis je baisse le four à 165°C pendant encore 10-15 minutes. A la sortie du four je badigeonne la brioche avec un peu de sirop dérable (pour avoir un support collant) décore ma brioche avec les oranges confites que j’avais gardé et du sucre en poudre (je n’ai pas trouvé de gros grains de sucre et je n’avais pas eu le temps de casser du sucre en morceau car mes invités sont arrivés).

Dans la précipitation j’ai déposé mes galettes sur la table accompagné de champagne et vin blanc (vendanges tardives) et oups j’ai oublié de faire les photos. Je prie pour qu’il en reste pour faire mes photos après. Faites qu’il en reste, faites qu’il en reste.

Ouf, il me reste 2 parts de frangipane et quasiment les 2/3 de la brioche.

 

  

 

galette_des_rois


Nous n’étions que 6 mais il ne restait pas grand-chose quand même signe que mes galettes ont plu à tout le monde !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recettes mises dans mes favoris.<br /> Bravo, elles ont l'air vraiment fameuses.
K
Il a l'air bien bon, ton royaume! Moi, ma recette de galette est prévue pour demain et c'est pratiquement la même que celle que tu as utilisée. j'en déduis donc que ta galette devait être trés bonne. Lol!
C
Très jolie brioche, mais la galette n'est pas mal non plus! Ca a l'air bien bon...
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité