750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Natthou
17 mars 2009

Ils sont beaux mes fermiers!

Mes coqs bien sur! Mon père fait depuis quelques temps maintenant son propre élevage de volaille. Bien sur tous les ans il amène quelques bêtes à l'abattoir histoire de ne pas en avoir de trop (mais quand même). L'avantage c'est que nous pouvons profiter de poulet et canard bien fermier élevé en plein air et au grain! Pour vous donner une idée, les poulets font en moyenne 5 kg (tué, plumé vidé!).

L'an dernier  j'ai eu droit à mon poulet que j'avais congelé. Vous pensez bien qu'à deux ça ne vaut pas le coup de le faire et certainement pas rôti sinon il est immangeable! Du coup j'avais opté pour un coq au vin à l'occasion d'un repas entre amis. Je trouve ça super facile à faire, on laisse mijoter des heures et des heures accompagner de pâtes, riz ou un mélange haricots verts champignons (ben oui à cause du régime!) c'est un vrai régal.

Ingrédients :

  • 1 poulet fermier
  • 12 tranches de bacon (en remplacement des lardons!)
  • 2 bouteilles de vin (mon poulet était vraiment trop gros!)
  • 2 oignons
  • 500 g de champignons de paris frais
  • 1 bouquet garni
  • quelques olives (facultatif)
  • 2 CS de farine

Préparation :

Découper le poulet (cuisses et haut de cuisses, ailes, blancs, cou).

Dans une cocotte minute (ou une grosse sauteuse) faire revenir le poulet dans l'huile d'olive et réserver. Dans l'huile d'olive continuer avec les oignons et le bacon coupé en lamelles. Quand les oignons sont blonds, ajouter les morceaux de poulet, saupoudrer de farine et remuer. Verser dans la foulée le vin (ça doit bien recouvrir la viande) puis ajouter les champignons (nettoyer et couper en 4), le bouquet garni et les olives. Laisser mijoter bien 3 heures si c'est un poulet fermier sinon 1h30 devrait faire l'affaire. Ce plat est bien meilleur réchauffé!

coq_au_vin

Si jamais il vous reste du coq au vin vous pouvez le congeler sans aucun problème. Pour nous à chaque fois c'est un vrai régal, on languit que la prochaine fournée de volaille fermière arrive!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'il a l'air succulent ton coq!!<br /> en tout cas ravie de te retrouver et bravo piur tes efforts<br /> je devrais aussi en faire autant hihihi<br /> j'ai encore des bourellets des fêtes du nouvel an LOL
Chez Natthou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chez Natthou
Newsletter
Publicité